jeudi 29 novembre 2012

Lectio divina, premier bilan

Alors que le cycle sur "la foi d'Abraham", se termine, je peux dresser un premier bilan de la lectio divina.

J'ai bien appréci la grande diversité de textes complémentaires à la lecture continue en cours. En même temps, il est possible d'y passer peu de temps comme de méditer durant de nombreuses minutes. Je prends des notes au long de mes lectures. Parfois simplement des noms de lieux ou de personnes pour m'en souvenir si je les recroise. D'autres fois ce sont des phrases qui me touchent, voir un mot pour résumer ce que je viens de lire. J'écris dans la marge, en couleur, la référence du texte en question. J'arrive chaque semaine à une feuille recto verso (type A4) par semaine, stockée dans un classeur avec feuille des textes imprimée et les notes de la semaine.

Mes conseils :

- Posséder une Bible avec des commentaires, ce qui est mieux notamment pour la lecture continue des premières semaines. Cela permet d'avoir de premiers éléments de contexte, d'explication sur le sens de tel ou tel mot qui peut parfois complètement changer le sens d'une lecture !
- Prévoir suffisamment de temps et de calme ! J'ai vraiment du mal à prendre suffisamment de temps à y consacrer.

J'ai vu qu'il y a de nombreuses archives !  A partir du 2 décembre, il sera proposé de prier le Cantique des Cantiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire