jeudi 29 novembre 2012

Lectio divina, premier bilan

Alors que le cycle sur "la foi d'Abraham", se termine, je peux dresser un premier bilan de la lectio divina.

J'ai bien appréci la grande diversité de textes complémentaires à la lecture continue en cours. En même temps, il est possible d'y passer peu de temps comme de méditer durant de nombreuses minutes. Je prends des notes au long de mes lectures. Parfois simplement des noms de lieux ou de personnes pour m'en souvenir si je les recroise. D'autres fois ce sont des phrases qui me touchent, voir un mot pour résumer ce que je viens de lire. J'écris dans la marge, en couleur, la référence du texte en question. J'arrive chaque semaine à une feuille recto verso (type A4) par semaine, stockée dans un classeur avec feuille des textes imprimée et les notes de la semaine.

Mes conseils :

- Posséder une Bible avec des commentaires, ce qui est mieux notamment pour la lecture continue des premières semaines. Cela permet d'avoir de premiers éléments de contexte, d'explication sur le sens de tel ou tel mot qui peut parfois complètement changer le sens d'une lecture !
- Prévoir suffisamment de temps et de calme ! J'ai vraiment du mal à prendre suffisamment de temps à y consacrer.

J'ai vu qu'il y a de nombreuses archives !  A partir du 2 décembre, il sera proposé de prier le Cantique des Cantiques.

mercredi 28 novembre 2012

Retraite en ligne avec les fraternités de Jérusalem

Je guettai fébrilement le site des ateliers bibliques en ligne des Fraternités de Jérusalem en me demandant s'il y aurait bien une retraite de l'Avent cette année. Et voilà qu'hier le site change de couleur ...

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. On commence par la mauvaise ? Pas de retraite de l'Avent cette année. La bonne ? Une retraite pour l'Année de la foi avec un rythme de publication mensuel !
L'intitulé de cette retraite "Sur les traces de la foi". En voilà un beau programme ! C'est Abraham qui nous guidera. Il est possible de s'inscrire dès à présent ; la retraite débutera le 15 décembre 2012.

lundi 26 novembre 2012

Neuvaine à l'Immaculée Conception

Une neuvaine est une série de prières répétées durant neuf jours consécutifs pour honorer un saint.

La Neuvaine à l'Immaculée Conception débute ce vendredi le 30 novembre, pour se terminer le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception.

Chaque jour, réciter la prière suivante

ô Marie conçue sans péché, vous êtes venue à Fatima pour demander la consécration du monde à votre Cœur Immaculé, avec le Bienheureux Jean-Paul II nous renouvelons aujourd’hui cette consécration, nous souvenant sans cesse que nous sommes « tout à vous » et que vous pouvez disposer de nous pour le règne du Cœur Sacré de votre Divin Fils.
O Mère des hommes et des nations, nous vous confions l’humanité toute entière avec ses peurs et ses espoirs. Ne la laissez pas manquer de la Lumière et de la vraie Sagesse. Guidez-là dans la recherche de la liberté et de la justice pour tous. Orientez ses pas sur les voies de la Paix.
Faites que tous rencontrent le Christ, Voie, Vérité et Vie, source de Miséricorde infinie. Soutenez, ô Vierge Marie, notre cheminement dans la foi et obtenez-nous la grâce du Salut éternel, ô clémente, ô compatissante, ô douce Vierge Marie.
Amen

1) Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l’invocation: «Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.»
2) Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.

 

dimanche 25 novembre 2012

Année C, année de saint Luc

Chaque année liturgique est centrée sur un évangéliste. A partir de dimanche prochain, Saint Luc sera particulièrement à l'honneur. Cela peut être une bonne occasion de mieux connaître cet Evangile.

- Sur le site de la lectio divina, il est possible dans les archives de retrouver un parcours en 9 semaines portant sur les chapitres 9 à 14.

 - Un parcours biblique a également été proposé sur le site des fraternités de Jérusalem. Il est également disponible en archive.

 - Sur la radio RCF, la Saga de la Bible a proposé 4 émissions sur Luc l'évangéliste :

Luc l'évangéliste, 1 : un historien croyant
Luc l'évangéliste, 2 : Théophile et nous
Luc l'évangéliste, 3 : L'Evangile de la Miséricorde
Luc l'évangéliste, 4 : l'évangéliste de l'Esprit Saint

Solennité du Christ Roi de l'Univers


Pour cette dernière fête de l'année lithurgique, voici les lectures de la solennité du Christ Roi de l'Univers.

Lecture du livre de Daniel (Dn 7, 13-14)
Moi, Daniel,
je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
                  
Psaume : 92, 1abc, 1d-2, 5

R/ Jésus Christ, Seigneur, tu règnes dans la gloire.
                       
Le Seigneur est roi ;
il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;

dès l'origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.
         
 
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 5-8)

Que la grâce et la paix vous soient données, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre.
À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen.
Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen !
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.             
                                                                       
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 18, 33-37)

Lorsque Jésus comparu devant Pilate, celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

mercredi 21 novembre 2012

Vivre l'avent ... en ligne

Nous rentrerons dans l'Avent dans très peu de temps maintenant. J'ai testé depuis l'an dernier les retraites en ligne proposées pour les principales, si vous être intéressé, il est temps de s'inscrire !
Je vous propose de découvrir quelques sites :

- Les Fraternités de Jérusalem

C'est avec eux que j'ai commencé les retraites en ligne. L'an dernier, il y avait chaque semaine un texte introductif et ensuite c'était la première lecture du jour qui était proposée avec un texte complémentaire. Des outils en ligne étaient également proposés.

Quand s'inscrire ? La dernière retraite en ligne est celle de la Pentecôte, rien n'est précisé pour l'Avent. Lien ici.


- Notre-Dame du Web

Ici encore un envoi par semaine avec une introduction, une image à contempler, des pistes de prière, un chant, des exercices, un texte pour poursuivre la réflexion, fonds d'écran, livre d'or et réponse aux questions.

Quand s'inscrire ? Il faut s'inscrire avant le 4 décembre, la cyber-retraite a lieu du 2 au 25 décembre. Lien ici.

- Avent dans la Ville, Prière dans la ville

Envoi chaque jour du 1er au 25 décembre de méditations quotidiennes et d'icônes. Apparemment de nombreux fichiers audios. Un blog sera également ouvert.

Quand s'inscrire ? Il est déjà possible de s'inscrire. Les différentes rubriques ouvriront à partir du 30 novembre. Lien ici.

- En chemin vers Noël

Un site pour les plus jeunes avec chaque jour l'histoire de la naissance de Jésus racontée. Sont également proposés des bricolages, coloriages, recettes, pour attendre Noël.

Quand s'inscrire ? Dès à présent. Cela commence le 1er décembre. Lien ici.

mardi 20 novembre 2012

Baptême, la préparation [2ème partie]

Mon article précédent a présenté la première étape vers le baptême : la décision de baptiser son enfant. Je vous propose ici les autres étapes pour la préparation de la cérémonie.

  • Si vous êtes proches du prêtre de votre paroisse, n'hésitez pas à le rencontrer à la fin d'une cérémonie.. Dans tous les cas il vous faudra contacter le presbytère de votre paroisse. C'est dans ce lieu qu'on vous renseignera sur la procédure à suivre, car les parcours sont différents d'une paroisse à l'autre.
  • On pourra alors vous proposer de rencontrer le prêtre en charge du baptême. Durant ce premier rendez-vous, il vous posera des questions sur votre motivation pour le baptême. Vous pourrez également parler de la période à laquelle vous aviez envisagé le baptême.
  • Selon votre paroisse, vous pourrez participer à un groupe de réflexion. Cela permet de discuter entre parents sur l'engagement du baptême et les symboles de la cérémonie.
Vous pouvez ne pas très bien connaître les personnes à contacter dans votre secteur. Le contact du presbytère peut être inscrit sur les feuilles d'information à l'entrée de votre Eglise. Vous pouvez aussi essayer de retrouver les coordonnées sur internet. La liste des diocèses est proposé ici. Les diocèses ont souvent un site internet où sont recensées les paroisses. Tentez votre chance !

Préparer la cérémonie


La préparation de la cérémonie dépendra d'abord du type de baptême.

  • Baptême individuel. Il y en a de moins en moins, d'une part à cause du manque de prêtre. Dans ce cas, les parents devront choisir tous les textes et chants.
  • Le plus souvent les baptêmes ont lieu à plusieurs. Une rencontre entre parents pourra être nécessaire pour choisir les textes et les chants. Lorsque le baptême a lieu durant la messe du dimanche, les textes pourront ne pas être choisis.
 Vous pourrez confectionner un livret de messe pour vos invités, il pourra aussi être réalisé en commun avec les autres parents. Le déroulé de la cérémonie est prévu dans un autre article.


... et l'après-cérémonie !

Car la baptême est aussi l'occasion de fêter cet évênement en famille et avec ses amis il faudra préparer "l'après-cérémonie". Il n'y a pas de règles, à chacun de choisir la manière dont il souhaitera fêter e baptême.

Pour les invités, vous pourrez opter pour un comité réduit avec famille très proche. A ce noyau peuvent se greffer amis, famille plus éloignée.
Du choix des invités dépendra également le type et le lieu du repas. Réalisation 100% à la maison, restaurant, buffet...
Il faudra également penser aux cadeaux (pour cela aussi je pense rédiger un autre article).

Le parrain et la maraine

Un autre choix : celui du parrain et de la maraine. Il est tentant de les choisirs "pour faire plaisir". Il faut simplement se poser la questions: est-ce qu'ils pourront accompagner mon enfant dans la foi ?

dimanche 18 novembre 2012

33ème dimanche du temsp ordinaire

Le voici, le dernier dimanche du temps ordinaire ! Des textes qui nous préparent à la solennité de la semaine prochaine, et du re-commencement de l'année lithurgique.


Lecture du livre de Daniel (Dn 12, 1-3)
Moi, Daniel, j'ai entendu cette parole de la part du Seigneur :
« En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu.
Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles.
Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles. »
                                 
Psaume : 15, 5.8, 9-10, 1b.11

R/ Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, mon seul espoir !

Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge.
Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !                                  
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 10, 11-14.18)
Dans l'ancienne Alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une liturgie quotidienne, et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n'ont jamais pu enlever les péchés.
Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds.Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.
Quand le pardon est accordé, on n'offre plus le sacrifice pour les péchés.
 
                                                                       

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (13,24-32)

 Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

lundi 12 novembre 2012

Baptême, se décider [1ère partie]

Un projet qui me tient à coeur est de proposer des articles au sujet du baptême et du mariage, en espérant aider les visiteurs à comprendre ces sacrements et s'y préparer. Voici le premier d'entre eux.

C'est généralement avant la naissance d'un enfant que l'on se pose la question du baptême. Pour certains couples pratiquants, la question ne se pose pas. Parfois on en a déjà discuté en couple, à l'occasion du mariage. Ou bien c'est une interrogation qui vient lors de la grossesse, et qui se fait plus présente encore lorsque bébé est belle et bien là.

Baptiser ou non ? A quel moment ?


Un petit rappel pour les couples mariés à l’Église : vous vous êtes engagés à donner une éducation chrétienne à vos enfants (sisi vérifiez bien dans le livret de messe que vous avez si soigneusement mis en page). Et oui, le mariage ne se limite pas à de belles photos et un repas majestueux. Malgré tout, il peut y avoir des désaccords dans le couple, et c'est bien normal.



Bien souvent la réticence vient du sentiment d'imposer quelque chose à son enfant ; et de se dire qu'il faut lui laisser le temps de grandir pour qu'il choisisse lui-même. Personnellement en étant croyante, je suis intimement convaincue que le baptême est pour le bien des enfants, ainsi je les confie à Dieu. Notre curé a une formule que j'aime bien :
On n'attend pas qu'un enfant soit grand pour l'aimer
En lisant le livre "élever mon enfant" que l'on ne présente plus, il y a un chapitre concernant les religions. L'auteur encourage, dans notre monde basé sur l'individualisme et la consommation, à inculquer d'autres valeurs à nos enfants. C'est notamment le cas pour l'éducation religieuse. Une autre réflexion intéressante : on ne peut faire son choix qu'en ayant des points de comparaison éprouvés. 


Le baptême : et après ?


Le baptême n'est pas une fin en soit, ce n'est que le commencement d'une vie de chrétien. Il faut avoir bien conscience du chemin que cela représente : catéchisme, communion... Car finalement baptiser son enfant, sans jamais lui parler de Dieu par la suite à quoi cela sert-il ?

dimanche 11 novembre 2012

32ème dimanche du temps ordinaire

La longue route des dimanches "ordinaires" se termine bientôt. Aujourd'hui, c'était l'avant-dernier de l'année lithurgique. Nous aurons bientôt la solennité du Christ Roi, la période de l'avant, Noël avant de reprendre le cours de ces dimanches dits ordinaires.

En dehors de l'appel à prier particulièrement ajourd'hui pour la paix, les textes d'aujourd'hui portaient sur le don. Un appel à tout donner, et à se rendre compte que le Christ a tout donné pour nous.

Prier pour la paix

En ce jour d'armistice, nous sommes invités à prier pour la paix.

Durant la messe de ce dimanche, un jeune était présent avec le drapeau de l'Europe, tout un symbole !

Je vous propose ce couplet du chant "Peuple de Frères"

L'amitié désarmera toute les guerres, l'espérance habite la terre
La terre où germera le salut de Dieu,
L'amitié désarmera toute les guerres, notre Dieu pardonne à peuple

vendredi 9 novembre 2012

Vous êtes le Temple de Dieu

De beaux textes aujourd'hui autour du même thème. C'est pourquoi je les cite tous les trois aujourd'hui.


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 3,9b-11.16-17)
Frères,
vous êtes la maison que Dieu construit.
Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit.
Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ.

N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.
                     
Psaume : 45, 2-3, 5-6, 8-9a.10a                                     
R/ Voici la demeure de Dieu parmi les hommes.
                       
Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.

Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Venez et voyez les actes du Seigneur,
Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.                 
                                  

Évangile de Jésus christ selon saint Jean (Jn 2, 13-22)

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.

Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

dimanche 4 novembre 2012

Le grand commandement (Mc 12, 28b-34)

L'Evangile ce dimanche nous permet de redécouvrir ce passage du grand commandement.

- - -

Un scribe s'avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.

samedi 3 novembre 2012

Lectio divina [site web]

Le site lectiodivina.webcatho.fr/propose de lire la Bible au travers d'un temps de Lectio Divina quotidien.

Depuis le 30 septembre a débuté le cycle d'Abraham. Mais il n'est pas trop tard pour s'y pencher, car les textes sont repris plusieurs fois.

Les 3 premières semaines, les textes sont lus en continu.
Les semaines suivantes, les textes sont repris et complétés par d'autres passages de la Bible ou divers textes de méditations (homélies...).

La lecture se fait en plusieurs étapes :
  • la lecture
  • la méditation
  • la prière
  • la contemplation
Chaque semaine une feuille est proposée pour suivre ces lectures, il est possible d'inscrire son adresse mail et de les recevoir directement.

Ce que j'en pense : je n'ai jamais vraiment eut l'occasion de lire certains passages de la Bible en continu et de manière si approfondie. J'essaie de prendre des notes pour ne pas oublier les pépites que je découvre. J'ai par contre un peu de mal à trouver suffisamment de calme pour prier convenablement, mais je ne désespère pas !

Je vous encourage à prendre plus de renseignements sur le site pour vous faire votre propre opinion !

vendredi 2 novembre 2012

La commémoration de tous les fidèles défunts

Je me suis rendue pour la première fois depuis longtemps à la messe de commémoration des fidèles défunts (merci les ponts).

J'ai découvert une messe avec de beaux textes pleins d'espoir. Ils doivent varier d'un endroit à l'autre car le choix se fait entre de nombreux textes. Et aussi cette couleur violette qu'on a peu l'habitude de voir. Un beau moment de recueillement pour penser à nos défunts. J'espère qu'après nos prières ils se rapprocheront un peu plus de la lumière.

Pour conclure une réflextion intéressante pour les parents : "Faut-il parler de la mort aux enfants ?" sur Prier en Famille.

Pour ma part, je pense qu'aller fleurir les tombes en famille est une première étape.

jeudi 1 novembre 2012

La Toussaint en textes

Que de beaux textes aujourd'hui ! Avec notamment l'Evangile des Béatitudes.


Lecture de l'Apocalypse de saint Jean, Ap 7, 2-4.9-14
Moi, Jean, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.

Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! »
Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. »                 
                                                                       
Lecture de la première lettre de saint Jean, 1 Jn 3,1-3
Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu — et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.
                                    

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : Les Béatitudes (5, 1-12a)
Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »