lundi 29 octobre 2012

Préparer la Toussaint avec les enfants

Tous faits pour être saints! 

Je ne parlerai pas ici de la fête d'Halloween, mais bien celle de la Toussaint. Je ne suis d'ailleurs pas réfractaire à la fête d'Halloween, je pense simplement qu'elle doit être accompagnée par les parents.

J'ai ainsi fait quelques recherches pour vivre cette fête avec les enfants. Il en ressort deux idées principales : la Toussaint est la fête de tous les saints, c'est la victoire du Christ dans la vie de nombreux hommes et femmes. C'est donc une fête joyeuse.

Quelques activités à faire ensemble

- Trouver la définition d'un saint (proposition ici)
- Faire une recherche sur la vie de son saint patron
- Trouver une illustration du saint patron de chaque membre de la famille, ou simplement les noms. Les affficher dans le coin-prière
- Dans la même idée, réalisation d'un vitrail avec des illustrations de saint (ici)
- Dans l'église dans laquelle on se rend le plus souvent ou une autre, aller voir les statues des saints, raconter leur histoire
- Un coloriage, celui du site Prier en Famille est bien fait
- L'image de la graine : des graines d'amour ont été plantées dans notre coeur, les saints ont réussi à la faire grandir


D'autres ressources sur internet

Dossier pour animer la célébration de la Toussaint avec de jeunes enfants (notamment au cimetière, fiches sur la vie de quelques saints) : diocèse de Cambrai.
Tous les articles en lien avec la Toussaint sur Prier en Famille ici.
Fiche sur le site eveil-foi.net ici.
Fiche catheches catho85 ici.
Un autre dossier ici.

Et pour conclure une belle prière (eveilalafoi66).
 
Au saint, à la sainte
qui porte mon nom.
 
Toi qui a vécu sur cette terre
dans l'amour de Dieu,
montre-moi comment te ressembler.
Je me sent parfois trop petit pour faire de grandes choses
mais je peux aimer et me laisser aimer.
Veille sur moi et porte ma prière
tout là-haut dans le ciel
aurprès du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire